Fleurs de Bach : une thérapie émotionnelle

Les élixirs de Fleurs de Bach ont été créés par le Docteur Edward Bach (1886-1936) au début du 20ème siècle. Ce médecin anglais, homéopathe, a mis au point 38 élixirs floraux que l’on appelle les « Fleurs unitaires » et un remède de secours plus connu sous le nom de « Rescue » qui est un mélange de 5 Fleurs de Bach. Il existe donc 38 Fleurs de Bach (exemple : Agrimony, Aspen, Mimulus, Crab Apple, Star of Bethlehem…) selon la classification originelle et différents complexes créés par différentes marques d’élixirs floraux.

Le Dr Bach a classé les Fleurs selon leurs pouvoirs curatifs et leurs bienfaits sur le corps et l’esprit en 7 grandes catégories. On parle également de thérapie florale.

On peut résumer les élixirs floraux du Dr Bach ainsi : chaque fleur est associée à un groupe d’émotions classées en 7 groupes. (Par exemple : la peur, le désespoir, la panique, le remord, le sentiment d’abandon, l’indécision, la mélancolie, etc…)

Après un bilan émotionnel approfondi,  votre naturopathe saura vous indiquer les Fleurs de Bach adaptées à votre état de santé. Il n’existe aucun effets secondaires. Elles peuvent être utilisées sans problème chez les enfants afin de calmer différents troubles (peur du noir, énurésie, angoisses, insomnies, peur de l’école, phobies…) et chez la femme enceinte avant et après l’accouchement, lors d’un baby blues par exemple. On peut aussi utiliser les Fleurs de Bach sur les animaux de compagnie sans effets secondaires.

Marquer le lien comme favori.